Le 12 novembre dernier, j'étais allé à la rencontre des élus des communes sinistrées du Montreuillois.
Accompagné de Jean-Claude Leroy, Président du Conseil Départemental et de Blandine Drain, Vice-Présidente du Conseil Départemental, je me suis rendu à Beussent, Cormont et Hubersent.
À Beussent, l’eau ne s’évacuait pas. Les habitants tentaient comme ils le pouvaient d’évacuer l’eau avec des systèmes de pompage. L’eau polluée rongeait les murs des habitations.
À Cormont, l’atelier d’un artisan a été emporté, sa maison risquait elle aussi de se désagréger. Les trottoirs ne sont plus. L’église a été inondée à plus de 20cm.
À Hubersent, toute la chaussée était en train de céder. Les nappes phréatiques étaient tellement remplies qu’elles faisaient jaillir les sources d’eau potable au beau milieu de la route. Nous retrouvions des situations quasiment similaires dans le Boulonnais et l’Audomarois.
Les habitants sont épuisés mais tiennent debout. Je salue leur incroyable courage et leur résilience. Une incroyable solidarité se mettait en place. Famille, amis, voisins, agriculteurs et élus étaient sur le pont, sans relâche. Chaque jour, ils mettaient à l’abri, protégeaient, évacuaient, nettoyaient les dégâts. Les services de secours, les agents territoriaux faisaient eux aussi un travail formidable.
J'avais appelé solennellement tous les habitants du Pas-de-Calais à répondre aux appels aux dons pour aider les sinistrés. J'avais également salué l’initiative du Département du Pas-de-Calais, qui a travaillé activement à la création d’un fonds départemental d’urgence de 10 millions d’euros.
J'avais insisté sur le fait que l’Etat doit être aux côtés des habitants et des Elus pour reconstruire. J’y accorde depuis une attention toute particulière.
Comments