top of page
Photo du rédacteurJérôme DARRAS

Mon édito du mois d'octobre 2024




Octobre Rose n’est pas seulement une campagne de sensibilisation, il s’agit d’un véritable appel à l’action contre le cancer du sein et pour soutenir les femmes qui en sont victimes. Elles sont encore trop nombreuses à être diagnostiquées trop tard. Octobre Rose doit être le symbole d’une mobilisation permanente pour sauver des vies et vaincre la maladie. 

 

Si le mois d’octobre est source de mobilisation et d’espoir, il est aussi, dans l’actualité internationale, devenu un rappel tragique des attaques terroristes du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. J’ai une pensée pour toutes les victimes, pour les otages et les familles désespérées et meurtries. Face à la misère que vivent les populations civiles, il nous faut inlassablement rappeler que la paix n’a pas de prix et que la liberté et la sécurité de ces populations en sont la garantie. Je pense aux populations civiles israéliennes et palestiniennes. Je pense aussi aux Libanais qui, comme pour les Palestiniens, sont victimes de l’entêtement et de la folie du Gouvernement de Benjamin NETANYAHOU. Il nous faut trouver une solution politique à ce conflit qui stoppe l'escalade de la violence et garantisse une paix retrouvée : elle passe par un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et la coexistence de deux États.

 

Dans notre pays, les actes antisémites se multiplient. L’antisémitisme n’est pas une opinion mais un délit. S’attaquer à nos concitoyens pour leurs croyances religieuses c’est s’attaquer à la République toute entière. 

 

Le 13 octobre 2023, notre République a été touchée dans sa chair. Dominique BERNARD, professeur de lettres au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, perdait la vie. La barbarie terroriste avait de nouveau frappé. Dimanche, je rendrai hommage à Dominique BERNARD et à toutes les victimes du terrorisme : celles et ceux que le fanatisme religieux a voulu faire taire parce libres et éclairés. 

1 vue

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page